A propos

Passionnée par les travaux manuels depuis toujours, j'ai développé ma créativité en m'initiant à des techniques très variées telles que le tissage de perles, la broderie, le tricot ou encore le crochet.
Ayant longtemps travaillé des matières textiles, j'ai souhaité retrouver la continuité et la régularité des mailles de tricot en remplaçant le fil de laine par un fil de métal précieux.

Mes Mailles Précieuses sont nées de cette recherche qui me permet de créer des bijoux originaux et uniques dans mon atelier de Carquefou, à côté de Nantes.

J’ai développé la technique de tissage de fil de métal après plusieurs mois de recherche en me basant uniquement sur mon expérience. Je souhaitais allier mon goût pour les techniques de crochet et de tricot que je pratique depuis de nombreuses années, avec ma passion pour les bijoux.

Je modèle des fils d'or et d'argent pour reproduire les mailles de tricot de plusieurs manières :
   - en aplat sous forme circulaire, permettant de créer des rosaces de différentes tailles,
   - en volume en insérant des perles de verre nacrées au sein du maillage réalisé autour d'elles,
   - en spirale sous forme d'ondes continues pour des bijoux nécessitant longueur et flexibilité.

J'ai ainsi développé plusieurs collections (Rosaces, Gouttes et Ondes) et continue mes recherches sur de nouvelles formes.

J'ai sélectionné un fil de métal très fin afin de créer des bijoux légers, aériens, mais malgré tout résistants car le maillage créé donne une certaine résistance à la pièce tissée, à l'image d'une cotte de mailles.
J'ai choisi de travailler uniquement les métaux précieux que sont l'Or (Gold Filled) et l'Argent (925) pour qu'à la finesse de mes créations s'associe le raffinement des matières nobles.

Le travail du fil offre des possibilités infinies de formes, me permettant de laisser libre court à ma créativité.
                                                            

Emilie Beaure d’Augères