L'entretien de vos bijoux

Comment prendre soin de vos bijoux

Pour limiter l’oxydation naturelle des bijoux, voici quelques recommandations simples :

  • Evitez le contact du bijou avec les parfums, huiles, lotions, etc.
  • Conservez vos bijoux de préférence individuellement, à l’abri de l’air et de l’humidité (les salles de bains sont à éviter).
  • Enlevez vos bijoux pour faire du sport, dormir, sous la douche ou à la plage.

Malgré ces précautions, les bijoux en argent s’oxydent avec le temps : ils se couvrent d’une patine qui les noircit et perdent de leur brillant au fil du temps. Il s’agit d’un phénomène naturel qui résulte de la formation d’une couche de sulfure d’argent de couleur noire à la surface du métal.
Ce fait naturel peut être accéléré selon les personnes et de ce que l’on fait avec notre bijou. La peau, la transpiration, en fonction de chacun, certains produits agressifs comme le chlore, les savons et parfums peuvent provoquer une oxydation plus rapide.

Plusieurs techniques existent pour entretenir et nettoyer vos bijoux en argent. Mais il faut faire attention, le résultat peut être catastrophique pour votre bijou. Il faut éviter d’utiliser une méthode abrasive qui pourrait rayer, éroder peu à peu l’argent et faire perdre de la matière.
La méthode la plus sure et la plus rapide est de nettoyer vos bijoux avec un chiffon de nettoyage spécial ou une chamoisine. Il suffit simplement de frotter votre bijou pour lui redonner son brillant. Rapide et efficace, c’est le moyen d’entretien de base que réalisent tous les bijoutiers dans leur boutique.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser un bain à ultra-sons qui permettra d’atteindre les recoins des mailles. Vos bijoux en ressortiront comme neufs en ayant retrouvé tout leur éclat, sans risquer d’abîmer les perles.