
Comment prendre soin de vos bijoux en Mailles précieuses
Nous prenons soin de notre peau, de nos habits, mais bien souvent nous oublions d'en faire autant pour nos bijoux qui nous accompagnent pourtant chaque jour.
On me demande souvent comment entretenir ses bijoux pour qu'ils gardent leur éclat dans le temps.
Avant de recourir aux grands moyens, essayons d'adopter quelques bonnes habitudes pour limiter leur oxydation.
Les bonnes habitudes
Pour limiter l’oxydation naturelle des bijoux, voici quelques recommandations simples :
- Evitez le contact du bijou avec les parfums et les produits cosmétiques (huiles, lotions, etc.). Attention également aux produits chimiques et ménagers qui peuvent attaquer définitivement le métal.
- Conservez vos bijoux de préférence individuellement, idéalement dans leur écrin, afin de les protéger de la poussière et d'éviter les frottements avec d'autres bijoux.
- Mettez vos bijoux à l’abri de l’air et de l’humidité. La salle de bains est à éviter, pièce beaucoup trop humide pour les bijoux.
- Retirez vos bijoux pour faire du sport, le ménage ou dormir. Enlevez-les également sous la douche ou si vous vous baignez dans une piscine ou à la mer.

D'une manière générale, je vous recommande de nettoyer régulièrement vos bijoux en Mailles précieuses, qu'ils soient en argent, or jaune ou or rose.
Pour cela, rien de tel que de l’eau, un savon doux et une petite brosse souple. Vous pourrez ainsi nettoyer votre bijou tranquillement, avec délicatesse et éliminer toutes traces de poussière ou impuretés qui pourraient se glisser entre les mailles.
Pensez à bien sécher le bijou après l'avoir rincé, idéalement avec un sèche-cheveux pour éliminer toute trace d'humidité.
Nettoyage en profondeur

Malgré toutes ces précautions, les bijoux en argent peuvent ternir avec le temps : ils se couvrent d’une patine qui les jaunit ou les noircit et perdent ainsi de leur brillance.
Il s’agit d’un phénomène totalement naturel qui résulte de la formation d’une couche de sulfure d’argent de couleur noire à la surface du métal. Pas d'inquiétude, cela ne signifie pas que le bijou est de mauvaise qualité. Cela veut tout simplement dire qu'il s'oxyde !
Ce phénomène peut être accéléré selon les personnes. En effet, chaque personne a un pH de peau différent, influencé par l’alimentation, le stress, les soins appliqués sur la peau ou encore la transpiration. Certaines peaux sont plus « acides » que d'autres, ce qui peut provoquer une oxydation plus rapide de certains métaux, même les plus nobles.
Heureusement, l’oxydation n’est ni définitive ni grave. Il existe des solutions simples pour redonner de l’éclat à votre bijou sans avoir à passer chez un bijoutier pour un nettoyage professionnel.
Ma méthode préférée est totalement naturelle, douce et efficace : il s'agit d'un bain au bicarbonate de soude et aluminium. Pour raviver l’éclat de vos bijoux en argent, suivez les étapes suivantes :

- Tapissez le fond d'un bol de papier aluminium (face brillante vers le haut).
- Déposer le bijou dans le bol et saupoudrez d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
- Versez de l'eau très chaude mais non bouillante et laissez agir quelques minutes.
- Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement avec un chiffon doux puis idéalement avec un sèche-cheveux pour éliminer toute trace d'humidité.
En cas de forte oxydation, vous pouvez brosser légèrement à l'aide d'une brosse souple pour faciliter le passage du mélange eau-bicarbonate de soude entre les mailles.
Vos bijoux en ressortiront comme neufs en ayant retrouvé tout leur éclat, sans risquer d’abîmer les perles, pierres ou cristaux.